Les veines des membres inférieurs ramènent le sang du bas vers le cœur contre la gravité.
Pour cela, elles sont munies de valvules anti retour pour éviter que le sang ne reflue vers le bas en position debout. Ces valvules s’ouvrent pour laisser passer le sang vers le haut et se ferment pour l’empêcher de redescendre. En position debout, le sang doit lutter contre la force de la pesanteur pour remonter des pieds jusqu’au cœur.
Dans la maladie veineuse la perte d’élasticité et de tonicité des veines, ainsi que le dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse empêche le retour du sang vers le cœur. Le sang stagne dans les membres inférieurs.
Ces dysfonctionnements sont responsables d’un large spectre de manifestions cliniques que l’on peut classer en 3 groupes :
-
Douleurs et sensations de gêne : Syndrome des jambes lourdes, syndrome pelvien
-
Varices et télangiectasies
-
Atteintes cutanées ou troubles trophiques veineux
LES SYMPTÔMES
Jambes lourdes
La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang qui met en tension une partie du système veineux des membres inférieurs. Elle s’accompagne parfois de crampes, de picotements ou d’œdèmes. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.
Varices
Une varice est une veine du réseau superficiel qui est malade. Elle est toujours dilatée et souvent tortueuse. En raison de la dilatation de la paroi, les valvules perdent leur étanchéité et ne fonctionnent plus, « elles fuient ». En position debout, le sang reflue vers le bas de la jambe, au lieu de remonter vers le cœur.
Ulcère
L’ulcère est une plaie de la jambe qui ne guérit pas. Il s’agit d’une perte de substance cutanée dont le temps de cicatrisation, trop long, est supérieur à 1 mois. L'ulcère par insuffisance veineuse superficielle, correctement traité, a un pronostic immédiat favorable, mais les récidives et la chronicisation sont possibles. L'ulcère post phlébitique a un pronostic plus péjoratif, la chronicisation et la récidive après guérison sont fréquentes.
L'évolution
En l’absence de traitement, la stagnation du sang dans les jambes, peut être responsable d'une atteinte cutanée sévère ( dermite, ulcères) et d’autre part peut entrainer de graves complications telles que la thrombose veineuse profonde (phlébite) ou l’embolie pulmonaire.
La thrombose veineuse profonde est caractérisée par la formation et le développement d’un caillot sanguin (thrombus) dans une veine importante des membres inférieurs. Dans certains cas, il peut arriver que le caillot se détache de la paroi veineuse, remonte vers le cœur via le sang jusqu’à atteindre une artère pulmonaire et causer son obstruction, c’est l’embolie pulmonaire.
Assez fréquente (300 000 cas sont diagnostiqués chaque année), la thrombose est extrêmement dangereuse : elle est responsable de près de 20 000 décès annuels en France.